Angélique Kidjo, native du Bénin, est aujourd’hui un grand nom de la musique mondiale. Elle a eu un parcours atypique et a su s’imposer dans le monde de la musique grâce à son travail acharné. Intéressons-nous dans cet article à cette artiste dont la notoriété n’est plus contestée par personne.
Angélique Kidjo et son style musical plein d’énergie
Née au Dahomey, actuelle République du Bénin, en 1960, Angélique Kidjo vit aujourd’hui aux USA, dans la ville de New York. Elle n’a pas un style musical vraiment fixe. D’ailleurs, sa musique n’est rien d’autre qu’un mixage de plusieurs genres musicaux dont le gospel, le jazz, le funk, la pop et bien entendu, de rythmes africains. Ce mixage fait de sa musique, un art, une musique unique en son genre. Elle a collaboré avec plusieurs artistes de renom comme Santana ou encore Alicia Keys et compte à son palmarès une quinzaine d’albums. En 2017, elle fait parler d’elle au Festival d’Avignon, au côté du regretté Manu Dibango, et crée le concept « Femme noire », se basant sur un poème de Senghor Léopold Sédar. Sa renommée et son succès lui ont permis de chanter en présence de 70 chefs d’État, sous l’Arc de triomphe, le 11 novembre 2018, lors d’une cérémonie commémorative de l’Armistice de Rethondes. Ce fut un moment agréable.
Dernière récompense majeure, à ce jour
En janvier 2021 à Los Angeles aux USA, Angélique Kidjo reçoit à sa plus grande surprise son quatrième Grammy Awards. Cette récompense augmente encore plus l’estime que ses paires ont déjà pour elle. Malgré le poids de l’âge qui commence par se faire sentir, l’infatigable Angélique Kidjo semble ne pas être prête à quitter la scène musicale. En effet, le 16 décembre 2021, elle sera en concert à l’Auditorium Stravinski pour le plus grand plaisir des amateurs de sa musique.