La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur l’industrie de la musique française. Chose tout à fait normale, puisque cette pandémie a changé les habitudes de bon nombre d’amateurs de musique, les chiffres d’affaires ont donc dangereusement baissé. Voyons de plus près l’ampleur des dégâts dans cet article.
La chute libre des chiffres d’affaires dans le secteur musical français
Sept mois après le début de la pandémie de Covid-19 et les vagues massives de confinement dans toute l’Europe, des études ont été conduits en France pour constater l’impact de cette pandémie, dans le monde de la musique. Les résultats de cette étude, quand bien même prévisibles, étaient sans appel. L’industrie musicale française n’a pu enregistrer qu’un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros alors qu’elle aurait pu générer dans des conditions normales plus de 10 milliards d’euros, soit pratiquement une perte de près de 45 %. Les principales causes de cette perte sont en autres le report ou l’annulation pure et simple des spectacles et concerts, la mévente des disques. Inutile de faire remarquer que les revenus des artistes ont aussi pris un coup. En un mot, la situation n’est pas du tout reluisante.
Tendance, un (1) an après la première vague de la pandémie
La situation semble ne pas s’améliorer dans le secteur, au contraire elle tend à s’empirer. Et pour cause, les organismes finançant la plupart des projets dans le secteur du showbiz musical français ne sont pas encore prêt à investir dans ce secteur qui pour le moment ne leur sera pas rentable. D’un autre côté, la sortie progressive des confinements est suivie par l’ouverture peu à peu des salles de spectacles, bars et restaurants. Mais là encore, les publics montrent une certaine réticence à se déplacer vers les lieux de concerts, car ayant peur d’être contaminé par la foule.