Handpan est l’un des instruments de musique les plus rares et non connue de tous. Généralement construit sur une gamme diatonique, il importe de choisir la gamme idéale. Retrouvez dans cet article comment choisir la gamme de votre handpan.
Qu’est-ce qu’une gamme ?
La gamme en elle-même, quelle qu’elle soit, est une série de notes dans un ordre consécutif. Généralement, la gamme majeure ou mineure comporte généralement huit notes. Raison pour laquelle les handpan pas cher les plus anciens et les plus populaires sont des variétés à huit notes. Ces notes sont disposées dans un ordre ascendant ou descendant sur le handpan pour une aisance à monter ou à descendre la gamme en jouant.
Gamme la plus populaire pour les handpan
Actuellement, la gemme de Ré mineur est la plus populaire. En effet, c’est la première gamme identifiée positivement par la plupart des personnes à la recherche de gamme pour un handpan et ils le choisissent aussitôt. C’est sans doute la meilleure gamme. Bon nombre d’handpan dans les vidéos, des plus anciennes au plus récentes, ainsi que les plus consultés sur YouTube sont aux aires de ré mineur. Voici les autres gammes populaires que vous pouvez retrouver plus souvent :
- AmaRa (mineur)
- Integral (mineur)
- Kurd (mineur)
- Pygmy (mineur)
- Magic voyage (mineur)
La gamme « majeur »
Les handpans aux gammes majeures vous procureront un sentiment de bonheur et d’élévation de la musique. Pour un débutant, c’est très souvent la gamme la plus recommandée. Elle vous permet de faire de la musique joyeuse.
La gamme « mineur »
En choisissant une gamme mineure, vous obtenez le handpan idéal pour la mélancolie. Voulez-vous évoquer peut-être la réflexion avec vos airs, peut-être que vous avez un peu de mélancolie à partager, une gamme mineure vous couvrira parfaitement à cet effet.